Un député en classe de CM1-CM2

Les enfants de la classe de CM1-CM2 de Béatrice Farin auront vécu un moment exceptionnel hier après-midi avec la visite de notre député, Fabien Gouttefarde. Pendant 1 heure, il aura pris soin de répondre à toutes les questions des enfants sur la fonction de député, avec simplicité, avec humilité.

Dans le cadre du parlement des enfants, les élèves de CM1-CM2 ont rédigé une proposition de loi sur l’usage des réseaux sociaux. Au cours de l’élaboration du projet de loi, ils ont pu rencontrer des représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. D’ores et déjà, nos enfants de Saint-Eloi, Saint-Paul, Bosrobert et Malleville visiteront l’Assemblée Nationale le 28 juin. La moitié du voyage sera prise en charge par le député. Ce texte s’est très largement inspiré du quotidien numérique de nos enfants et de leur exposition dans les réseaux sociaux. Il est plein de bon sens et de justesse, face aux pratiques et aux situations rencontrées !

La proposition de loi des enfants de la classe de CM1-CM2 de Saint-Paul-de-Fourques

Article 1

Dans un souci de confidentialité et de sécurité, lorsqu’on crée un compte sur un réseau social, celui-ci doit obligatoirement être un compte privé par défaut. Ce compte peut devenir public par une démarche volontaire de l’internaute.

Article 2

Dans un souci de prévention et d’information pour les enfants mais aussi pour les parents, le Permis Internet doit être obligatoire dès les classes de CM1 et/ou CM2.

Article 3

Dans le cadre de ce Permis, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile exerce ses missions de sécurité et d’information au sein des écoles et en collaboration avec l’Éducation Nationale, de façon systématique, chaque année.

Article 4

Les municipalités, avec l’aide de l’État, doivent organiser des permanences permettant d’aider, de former les adultes dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux (lecture critique des informations qui circulent, protection des données personnelles, respect des lois…)

Informations aux parents

Si vous souhaitez récupérer les photos de ce moment exceptionnel, appelez-nous à la mairie de Saint-Eloi au 02 32 35 52 11 le samedi matin ou le mardi après-midi ou envoyez-nous un mail à mairie.st.eloi[@]free.fr pour nous en faire la demande. Le lien privé pour télécharger les photos vous sera alors communiqué.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*