Archives par étiquette : SIVOS EPBM

Taxe d’habitation : pas d’augmentation du taux de la part communale

Lors du vote du budget 2018, conscient des problèmes de pouvoir d’achat que certains d’entre vous pouvaient rencontrer, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter le taux de la part communale de la taxe d’habitation. Pressés par la cour des Comptes de mettre un plan de redressement des comptes, nous avons dû en 2014, contraints et forcés, d’augmenter nos taux. Depuis, les taux sont restés inchangés. Ce sont les économies effectuées sur la dépense qui nous ont permis de redresser la barre. L’augmentation de vos impôts locaux – en dehors de la hausse des bases liée à vos travaux d’aménagement –  est due à celle des taux de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, à laquelle nous n’avons pas été assez nombreux à nous opposer pour l’empêcher (+0.5% en 2018) ! Quel est aujourd’hui le service supplémentaire que l’Interco assure auprès de la population, alors que tous les travaux de voirie ont été gelés en 2017 ? Votre situation fiscale ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer en 2019 du fait de l’instauration – par l’Interco toujours – de la taxe GEMAPI à raison de 8 euros par habitant en moyenne. Nous n’avons été que 31 élus, avec les maires de Malleville et Bosrobert, à nous opposer à cette mesure injuste.

Quelques taux

Afin d’évaluer la politique fiscale du Conseil municipal, nous voudrions vous communiquer les taux communaux de la taxe d’habitation en vigueur dans les communes « limitrophes » à Saint-Eloi-de-Fourques :

  • Bosrobert : 8.63%
  • Malleville sur le Bec : 8.33%
  • Saint-Paul-de-Fourques : 7.6% (+2.3% en 2018)
  • Saint-Eloi-de-Fourques : 5.2%
  • Calleville : 5.12% (+0.6% en 2018)
  • Brionne : 5.1% (+5.3% en 2018)

Au niveau de la zone SIVOS EPBM, où l’augmentation de la population a été l’une des plus fortes enregistrée dans le département, Saint-Eloi-de-Fourques est la commune dont le taux communal de la taxe d’habitation est le plus bas !

Taxe d'habitation : pas d'augmentation du taux de la part communale

Source : France Info

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Saint-Paul-de-Fourques : magnifique spectacle de fin d’année !

Cette année, Les institutrices de CM1 et CM2, Patricia Denize et Béatrice Farin, avaient choisi le thème de la chanson française pour le spectacle de fin d’année. Les chansons que nous ont chantées les enfants s’articulaient dans un travail qui a fait l’objet d’une exposition dans la cour de l’école de Saint-Paul.

Exposition des enfants de CM1 et de CM2 sur la chanson française

A 18 h 30, nous avions rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Paul où l’association Les Petits Loups de nos campagnes avait monté un stand. A la fin du spectacle, les enfants présent ont eu droit à une crêpe gratuite !

Les Petits Loups de nos campagnes présents au spectacle de fin d'année de Saint-Paul-de-Fourques

Et puis, nous avons eu droit à un magnifique spectacle, où les enfants ont chanté et dansé.

Les enfants de CM1/CM2 ont chanté. Ils ont dansé !

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Foire à tout à Saint-Eloi le dimanche 10 juin

L’association Les Ptits Loups dans nos campagnes de Bosrobert organise une foire à tout le dimanche 10 juin dans la cour de l’école Claude Monet de Saint-Eloi-de-Fourques à partir de 8 h 00. Le mètre linéaire est fixé à 2 euros. Vous aurez possibilité de vous restaurer sur place. Cette association nouvellement constituée a pour objet principal l’organisation et le financement d’activités para et périscolaires pour les enfants scolarisés dans les écoles du SIVOS EPBM. Le Conseil municipal a tenu à saluer le travail de cette association constituée de parents d’élèves en lui accordant une subvention pour l’année 2018. Toutes les initiatives et manifestations concourant à animer nos villages et nos écoles seront toujours toutes les bienvenues !

Pour y participer, réservez dès maintenant au 06 13 58 54 38 ou au 06 64 31 68 53.

Foire à tout à Saint-Eloi le dimanche 10 juin

 

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Au théâtre, hier soir, par les CM1 et CM2 de l’école de Saint-Paul-de-Fourques

Les parents des élèves des classes de CM1-CM2 de Patricia Denize et Béatrice Farin furent hier soir unanimes pour saluer l’originalité des trois pièces de théâtre jouées par les enfants à Saint-Eloi-de-Fourques et la performance des enfants.

L’assemblée a également salué le travail de Dominique Forfait qui a préparé les élèves à effectuer les 3 représentations ! Merci à Didier qui était hier soir à la technique. A la fin du spectacle, les enfants ont rendu un brillant hommage à Ophélie ainsi qu’à leurs maîtresses !

Au théâtre, hier soir, par les CM1 et CM2 de l'école de Saint-Paul-de-Fourques

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Concert de la Lyre thibervillaise de 20 h 00 à 21 h 00 vendredi soir

Après le marché de Noël, les enfants des écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques, Bosrobert et Malleville sur le Bec se produiront en concert dans le cadre des activités de l’école de musique de Brionne.

L’événement aura lieu vendredi 11 décembre dans la salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques, de 20 h 00 à 21 h 00. L’entrée est libre et gratuite. Venez nombreux !

Concert de la Lyre thibervillaise de 20 h 00  à 21 h 00 vendredi soir

4.75 avg. rating (95% score) - 4 votes

Marché de Noël le 11 décembre de 17 h 30 à 19 h 00

L’école Claude Monet de Saint-Eloi-de-Fourques organise un marché de Noël le vendredi 11 décembre à la salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques de 17 h 30 à 19 h 00. Y seront vendues les réalisations des enfants. Le produit de ces ventes sera notamment consacré à financer les sorties scolaires.

A cette occasion, seront également exposées les fresques réalisées par les enfants du centre de loisirs de Saint-Eloi-de-Fourques.

Parents et habitants des communes de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques, Bosrobert et Malleville sur le Bec sont conviés à venir y participer !

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

6 ordinateurs pour nos écoles

Il y a quelques temps, je vous ai fait part récemment de mes interrogations sur l’absence de vision et le manque d’anticipation du SIVOS EPBM, dont je tiens devant vous à me désolidariser une nouvelle fois. Nous devons investir dans le domaine du numérique au plus vite si nous voulons conserver nos écoles rurales pour les adapter aux nouvelles formes d’enseignement qui se profilent aujourd’hui. Avec l’appui des équipes enseignantes, j’ai demandé à ce que des investissements soient réalisés en 2016 afin d’équiper nos classes en systèmes de vidéo-projection.

J’ai donc pris l’initiative de contacter plusieurs responsables de sociétés informatique qui ont répondu présents à ma demande de disposer de matériels afin d’équiper nos écoles d’ordinateurs supplémentaires. Je voudrais tout particulièrement et très sincèrement saluer Alain Foliard de la la société Profil Informatique et Michaël Ono Dit Biot de la société CSC sans qui rien n’aurait été possible. Une 1ère livraison de 6 ordinateurs aura donc lieu dans les prochains jours aux écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques et de Bosrobert. Une 2e de 6 autres machines devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

La salle du conseil de Saint-Eloi-de-Fourques, hier après-midi

Pour l’occasion, la salle du conseil de Saint-Eloi-de-Fourques, hier après-midi, fut convertie temporairement en atelier de montage informatique.

atelier-montage-mairie-saint-eloi-de-fourques

Denis Szalkowski.
Maire de Saint-Eloi-de-Fourques

5.00 avg. rating (99% score) - 3 votes

Le numérique dans nos écoles rurales

Le numérique dans nos écolesLe peu de matériel informatique installé dans nos écoles au cours des années 2000, à l’exception des postes utilisés par les enseignants, est devenu totalement obsolète. Or, dans la perspective de l’arrivée du Très Haut Débit d’ici 2 à 3 ans, le constat est que nous ne sommes pas prêts. L’année qui vient de s’écouler a été compliquée pour nos finances, du fait de la baisse des dotations. Il a fallu serrer nos budgets, prendre des mesures qui n’auront pas plu, comme celle concernant la baisse de la dotation pour les fournitures scolaires.

L’écueil d’une gestion en bon père de famille

Nous devons très rapidement repartir dans une logique de projets. Le fonctionnement de nos écoles n’est pas compatible avec une gestion de bon père de famille, comme horizon indépassable. Le budget d’une collectivité telle que le SIVOS EPBM n’est pas celui d’une famille de 4 personnes. Il nous faut investir au plus vite, si nous voulons que les écoles de Bosrobert, Saint-Eloi-de-Fourques et de Saint-Paul-de-Fourques restent attractives pour nos enfants et surtout pour les enseignants, tentés d’aller travailler dans des regroupements disposant de davantage de moyens. La qualité de vie que nous avons à vivre en milieu rural ne doit pas être la contrepartie d’une école au rabais. Le numérique, omniprésent dans nos vies personnelles et professionnelles, doit aussi faire partie intégrante des techniques utilisées par les équipes enseignantes pour mieux diffuser les savoirs, pour mieux valoriser les contenus et surtout pour permettre aux enfants de mieux apprendre. Les écoles en milieu rural ne peuvent pas être les oubliées du basculement généralisé dans l’ère numérique.

 

 

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Grande émotion à la remise des prix de Saint-Paul-de-Fourques

L’émotion était perceptible, mardi 30 juin, à la fin du spectacle proposé par les enfants des classes de CM1 et de CM2 de Saint-Paul-de-Fourques, autour des maîtresses et notamment de Béatrice Farin.

Moment choisi

20150630_enfants-autour-de-beatrice-farin

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Remise des prix à Bosrobert

La remise des prix pour les enfants scolarisés en maternelle à Bosrobert avait lieu mardi 23 juin à 18 h 30. Les parents des enfants de Saint-Eloi et les élus sont venus à un magnifique spectacle auquel Timéo ajouta une belle touche de fraîcheur !

remise-des-prix-bosrobert-edition-2015

A droite, sur la photo, Véronique Rio !

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote