Archives par étiquette : Impôts

DGF 2019 : les communes rurales toujours autant défavorisées

DGF 2019 : les communes rurales toujours autant défavorisées

Nous disposons des données de la Dotation Globale de Fonctionnement pour 2019. Et le moins qu’on puisse dire est que nos communes rurales et nos intercos sont toujours autant défavorisées par rapport aux grandes villes et aux agglomérations/métropoles.

Quelques données

En 2019, voici ce que percevront les villes de Rouen, Bernay et Saint-Eloi-de-Fourques :

DGF exprimées en euros par habitant Rouen Bernay Saint-Eloi-de-Fourques
DGF Commune par habitant 279 170 152
DGF Agglo / Interco par habitant 130 54 54

Un Rouennais perçoit donc 409 euros de DGF, là où un Saint-Eligien n’en touche que 206.  Autrement dit, lorsque nous payons nos impôts sur le revenu, la TVA, la taxe sur les carburants, etc, nous contribuons à financer le développement de centres urbains où nous ne vivons pas. Il serait temps dans ce pays de remettre de l’équité territoriale en évitant de concentrer les ressources e l’État dans les villes et les agglos.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Une gestion communale saluée par l’Argus des contribuables associés

L’association des contribuables associés a évalué la gestion des communes françaises et notamment celle de notre commune, Saint-Eloi-de-Fourques ! Nous obtenons la note de 13/20 pour l’année 2015, alors que notre effort en matière de baisse des dépenses de 2008 à 2015 est salué par un 20/20. Le montant des prélèvements opérés par la commune s’est stabilisé à 183 euros par habitant !

Depuis 2014, nous avons dû serrer les boulons. Nous avons poursuivi l’effort de désendettement. Nous avons fait tout un travail sur les économies d’énergie qui s’est traduit par une baisse de 50% de notre consommation. Nous avons cherché aussi à réduire le train de vie de la Mairie. Il nous reste beaucoup à faire.

La mévente de deux terrains communaux nous empêche, pour l’instant, d’honorer nos engagements sur le revêtement de l’impasse des Bouquets et l’impasse du Champ du Val. Je voudrais vous remercier, chers Saint-Eligiens et chères Saint-Eligiennes, pour la patience qui est la vôtre et nous évite la facilité du recours à l’impôt ! Je voudrais saluer tout le Conseil municipal pour sa mobilisation de chaque instant au service de l’intérêt général.

evolution-depenses-saint-eloi-de-fourques

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote