Archives par étiquette : Espace Lettres et ballons

Changer les règles comptables pour favoriser la lecture ?

Dans cette période de fortes baisses des dotations de fonctionnement, le fait d’affecter la dépense relative à l’achat de livres au budget de fonctionnement des collectivités locales risque d’amener une « panne » du renouvellement des fonds.

Règles comptables existantes

Changer les règles comptables pour favoriser la lecture ?En matière de comptabilité publique, les achats de livres des bibliothèques sont affectés au compte 6065, dans le budget de fonctionnement. Au même titre que les achats de CD, DVD et de périodiques. Pour ce qui est du fonds initial ou des fonds spéciaux, ils sont affectés au compte 2188, dans le budget d’investissement. Les collectivités locales ne peuvent pas donc pas recourir à leurs excédents d’investissement ni aux emprunts pour renouveler leurs fonds. Les règles de la comptabilité publique leur interdisent le transfert des excédents d’investissement vers le fonctionnement.

La réalité comptable du livre

L’immense majorité des ouvrages achetés en 2007 à l’occasion de son ouverture constituent encore une grande partie du fonds propre de la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques. Passer par un compte de fonctionnement pour l’achat de livres ne correspond donc à aucune sorte de réalité. Le livre est un bien « durable » qui fait d’ailleurs l’objet d’une inscription à l’inventaire. Autrement dit, la réalité comptable du livre est celle d’un bien d’investissement. Le législateur serait donc bien inspiré de modifier les règles comptables, s’il veut inciter les collectivités locales à développer la lecture dans nos territoires en incitant au renouvellement des fonds par d’autres acquisitions.

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Nous recherchons des bénévoles pour la médiathèque de Saint-Eloi !

Si vous êtes intéressé-e pour encadrer à titre bénévole la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques au cours des vacances scolaires, sachez que vous devrez au préalable suivre une formation gratuite de 4 jours  intitulée « Gestion d’une bibliothèque publique » auprès de la médiathèque départementale de l’Eure. Les frais de déplacement sont pris en charge par l’Intercom du Pays Brionnais.

Prochaines sessions de formation

Elles sont consultables à partir de ce document mis à disposition sur le site de la médiathèque départementale :

  • 22 ,23, 29, 30 juin 2015
  • 19, 20, 22, 23 octobre 2015
  • 23, 24, 26,27 novembre 2015

Vous devez télécharger et remplir le bulletin d’inscription, puis le remettre en mairie de Saint-Eloi-de-Fourques de faire le lien avec le service jeunesse de l’Intercom du Pays Brionnais et la Médiathèque départementale de l’Eure. Vous n’êtes pas obligé-e d’être habitant-e de Saint-Eloi pour être bénévole !

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Nouveaux horaires pour la médiathèque à la rentrée

A l’occasion de la rentrée, les horaires de la médiathèque Lettres et Ballons du fait de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires changent ! Claire Matari, la nouvelle de DGS de l’Intercom du Pays Brionnais, est venue nous les présenter en mairie. Nous avons apprécié !

Ouverture au public

Centre culturel et multimédia Lettres et Ballons de Saint-Eloi-de-FourquesLes horaires d’ouverture au public choisis sont :

  • le lundi de 10 h 00 à 13 h 00
  • le mardi de 14 h 00 à 18 h 00
  • le mercredi de 14 h 00 à 18 h 00
  • le vendredi de 14 h 00 à 18 h 00
  • le samedi de 10 h 00 à 12 h 00
5.00 avg. rating (99% score) - 3 votes

Jeanphilip à la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques

Jeanphilip - Saigne mon coeurDans le cadre du lancement de son nouvel album et d’une tournée en France, l’artiste Jeanphilip sera présent à la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques le mardi Le 13 mai à 20 h 30 au cours d’une soirée littérature et musique, ayant pour thème le Québec.

Sur réservation : 02 32 34 11 09.

Jeanphilip / Le Bout du monde (Live LéZarts 2012)

Sources : Lézarts et les mots / Office du Tourisme du Pays Brionnais

5.00 avg. rating (99% score) - 6 votes