Archives par étiquette : Ecole de Saint-Paul-de-Fourques

Un député en classe de CM1-CM2

Les enfants de la classe de CM1-CM2 de Béatrice Farin auront vécu un moment exceptionnel hier après-midi avec la visite de notre député, Fabien Gouttefarde. Pendant 1 heure, il aura pris soin de répondre à toutes les questions des enfants sur la fonction de député, avec simplicité, avec humilité.

Dans le cadre du parlement des enfants, les élèves de CM1-CM2 ont rédigé une proposition de loi sur l’usage des réseaux sociaux. Au cours de l’élaboration du projet de loi, ils ont pu rencontrer des représentants de la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile. D’ores et déjà, nos enfants de Saint-Eloi, Saint-Paul, Bosrobert et Malleville visiteront l’Assemblée Nationale le 28 juin. La moitié du voyage sera prise en charge par le député. Ce texte s’est très largement inspiré du quotidien numérique de nos enfants et de leur exposition dans les réseaux sociaux. Il est plein de bon sens et de justesse, face aux pratiques et aux situations rencontrées !

La proposition de loi des enfants de la classe de CM1-CM2 de Saint-Paul-de-Fourques

Article 1

Dans un souci de confidentialité et de sécurité, lorsqu’on crée un compte sur un réseau social, celui-ci doit obligatoirement être un compte privé par défaut. Ce compte peut devenir public par une démarche volontaire de l’internaute.

Article 2

Dans un souci de prévention et d’information pour les enfants mais aussi pour les parents, le Permis Internet doit être obligatoire dès les classes de CM1 et/ou CM2.

Article 3

Dans le cadre de ce Permis, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile exerce ses missions de sécurité et d’information au sein des écoles et en collaboration avec l’Éducation Nationale, de façon systématique, chaque année.

Article 4

Les municipalités, avec l’aide de l’État, doivent organiser des permanences permettant d’aider, de former les adultes dans l’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux (lecture critique des informations qui circulent, protection des données personnelles, respect des lois…)

Informations aux parents

Si vous souhaitez récupérer les photos de ce moment exceptionnel, appelez-nous à la mairie de Saint-Eloi au 02 32 35 52 11 le samedi matin ou le mardi après-midi ou envoyez-nous un mail à mairie.st.eloi[@]free.fr pour nous en faire la demande. Le lien privé pour télécharger les photos vous sera alors communiqué.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Saint-Paul-de-Fourques : magnifique spectacle de fin d’année !

Cette année, Les institutrices de CM1 et CM2, Patricia Denize et Béatrice Farin, avaient choisi le thème de la chanson française pour le spectacle de fin d’année. Les chansons que nous ont chantées les enfants s’articulaient dans un travail qui a fait l’objet d’une exposition dans la cour de l’école de Saint-Paul.

Exposition des enfants de CM1 et de CM2 sur la chanson française

A 18 h 30, nous avions rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Paul où l’association Les Petits Loups de nos campagnes avait monté un stand. A la fin du spectacle, les enfants présent ont eu droit à une crêpe gratuite !

Les Petits Loups de nos campagnes présents au spectacle de fin d'année de Saint-Paul-de-Fourques

Et puis, nous avons eu droit à un magnifique spectacle, où les enfants ont chanté et dansé.

Les enfants de CM1/CM2 ont chanté. Ils ont dansé !

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Au théâtre, hier soir, par les CM1 et CM2 de l’école de Saint-Paul-de-Fourques

Les parents des élèves des classes de CM1-CM2 de Patricia Denize et Béatrice Farin furent hier soir unanimes pour saluer l’originalité des trois pièces de théâtre jouées par les enfants à Saint-Eloi-de-Fourques et la performance des enfants.

L’assemblée a également salué le travail de Dominique Forfait qui a préparé les élèves à effectuer les 3 représentations ! Merci à Didier qui était hier soir à la technique. A la fin du spectacle, les enfants ont rendu un brillant hommage à Ophélie ainsi qu’à leurs maîtresses !

Au théâtre, hier soir, par les CM1 et CM2 de l'école de Saint-Paul-de-Fourques

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

6 ordinateurs pour nos écoles

Il y a quelques temps, je vous ai fait part récemment de mes interrogations sur l’absence de vision et le manque d’anticipation du SIVOS EPBM, dont je tiens devant vous à me désolidariser une nouvelle fois. Nous devons investir dans le domaine du numérique au plus vite si nous voulons conserver nos écoles rurales pour les adapter aux nouvelles formes d’enseignement qui se profilent aujourd’hui. Avec l’appui des équipes enseignantes, j’ai demandé à ce que des investissements soient réalisés en 2016 afin d’équiper nos classes en systèmes de vidéo-projection.

J’ai donc pris l’initiative de contacter plusieurs responsables de sociétés informatique qui ont répondu présents à ma demande de disposer de matériels afin d’équiper nos écoles d’ordinateurs supplémentaires. Je voudrais tout particulièrement et très sincèrement saluer Alain Foliard de la la société Profil Informatique et Michaël Ono Dit Biot de la société CSC sans qui rien n’aurait été possible. Une 1ère livraison de 6 ordinateurs aura donc lieu dans les prochains jours aux écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques et de Bosrobert. Une 2e de 6 autres machines devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.

La salle du conseil de Saint-Eloi-de-Fourques, hier après-midi

Pour l’occasion, la salle du conseil de Saint-Eloi-de-Fourques, hier après-midi, fut convertie temporairement en atelier de montage informatique.

atelier-montage-mairie-saint-eloi-de-fourques

Denis Szalkowski.
Maire de Saint-Eloi-de-Fourques

5.00 avg. rating (99% score) - 3 votes

Rythmes scolaires : l’IPB recrute !

Dans le cadre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires, l’Intercommunalité du Pays Brionnais recrute des personnes susceptibles d’encadrer les enfants au niveau des écoles de Saint-Eloi-de-Fourques, Saint-Paul-de-Fourques et Bosrobert.

Contact

Rythmes scolaires : l'IPB recrute !Lucille Rachinel – lucille.rachinel @ cc-brionne.fr
Coordinatrice Enfance Jeunesse
INTERCOM DU PAYS BRIONNAIS
27 rue des Martyrs – 27800 BRIONNE
Tél. : 02.32.45.78.75 -Fax : 02.32.45.98.84

Titres et diplômes demandés

C’est l’arrêté du 9 février 2007 qui fixe les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation dans le cadre des TAP ou Temps d’Activités Périscolaires.

  • Brevet d’Etat d’éducateur sportif (BEES) premier degré ;
  • Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) ;
  • Brevet d’Etat d’animateur technicien de l’éducation populaire et de la jeunesse (BEATEP) ;
  • Brevet d’aptitude professionnelle d’assistant animateur technicien (BAPAAT), option loisirs du jeune et de l’enfant ;
  • Certificat de qualification professionnelle premier degré de l’animation ;
  • Diplôme universitaire de technologie (DUT) spécialité carrières sociales ;
  • Certificat d’aptitude aux fonctions de moniteur-éducateur (CAFME) ;
  • Moniteur interarmées d’entraînement physique, militaire et sportif ;
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) petite enfance ;
  • Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) STAPS ;
  • Licence STAPS ;
  • Licence sciences de l’éducation ;
  • Certificat de qualification professionnelle animateur périscolaire.
  • Brevet de technicien supérieur agricole option  » gestion et protection de la nature « .

 

5.00 avg. rating (99% score) - 5 votes