Archives par étiquette : Brionne

Des cours d’informatique, de naturopathie et de sophrologie

Des cours d'informatique, de naturopathie et de sophrologie

L’association Lézarts et les mots animée notamment par Pascal Kareb intervient aujourd’hui à Brionne et dans la partie ouest de notre ancien canton. A l’occasion de son Assemblée Générale de ce  vendredi 29 mars à Notre Dame d’Epine, elle a présenté son activité et ses animations.

Pour ceux d’entre vous qui seraient intéressés par des cours d’informatique, de naturopathie et de sophrologie, elles proposent trois animations qui ont lieu sur la ville de Brionne en dehors des périodes de congés scolaires :

  • le jeudi, informatique de 14 à 17 h 00  à Brionne (25 euros par semestre) ;
  • le vendredi, sophrologie de 14 h 30 à 15 h 30 à la salle Gaston Taurin à Brionne (30 euros par an) ;
  • le vendredi, naturopathie de 15 h 30 à 16 h 30, à la médiathèque de Brionne (30 euros par an).

Pour vous inscrire à ces cours, vous devez contacter au préalable l’association :

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Loto alimentaire le 4 novembre, Saint-Eloi-de-Fourques

Les Club des sans souci organise la 4e édition de son loto alimentaire dans la salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques le dimanche 4 novembre à 14 h 00. L’ouverture des portes se fera dès 13 h 15. Nous vous conseillons vivement de réserver en téléphonant au 02 32 35 54 87.

Le gros lot est constitué de bons d’achat d’une valeur de 350 euros.

Loto alimentaire le 4 novembre, Saint-Eloi-de-Fourques

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Taxe d’habitation : pas d’augmentation du taux de la part communale

Lors du vote du budget 2018, conscient des problèmes de pouvoir d’achat que certains d’entre vous pouvaient rencontrer, le Conseil municipal a décidé de ne pas augmenter le taux de la part communale de la taxe d’habitation. Pressés par la cour des Comptes de mettre un plan de redressement des comptes, nous avons dû en 2014, contraints et forcés, d’augmenter nos taux. Depuis, les taux sont restés inchangés. Ce sont les économies effectuées sur la dépense qui nous ont permis de redresser la barre. L’augmentation de vos impôts locaux – en dehors de la hausse des bases liée à vos travaux d’aménagement –  est due à celle des taux de l’Intercom Bernay Terres de Normandie, à laquelle nous n’avons pas été assez nombreux à nous opposer pour l’empêcher (+0.5% en 2018) ! Quel est aujourd’hui le service supplémentaire que l’Interco assure auprès de la population, alors que tous les travaux de voirie ont été gelés en 2017 ? Votre situation fiscale ne devrait d’ailleurs pas s’améliorer en 2019 du fait de l’instauration – par l’Interco toujours – de la taxe GEMAPI à raison de 8 euros par habitant en moyenne. Nous n’avons été que 31 élus, avec les maires de Malleville et Bosrobert, à nous opposer à cette mesure injuste.

Quelques taux

Afin d’évaluer la politique fiscale du Conseil municipal, nous voudrions vous communiquer les taux communaux de la taxe d’habitation en vigueur dans les communes « limitrophes » à Saint-Eloi-de-Fourques :

  • Bosrobert : 8.63%
  • Malleville sur le Bec : 8.33%
  • Saint-Paul-de-Fourques : 7.6% (+2.3% en 2018)
  • Saint-Eloi-de-Fourques : 5.2%
  • Calleville : 5.12% (+0.6% en 2018)
  • Brionne : 5.1% (+5.3% en 2018)

Au niveau de la zone SIVOS EPBM, où l’augmentation de la population a été l’une des plus fortes enregistrée dans le département, Saint-Eloi-de-Fourques est la commune dont le taux communal de la taxe d’habitation est le plus bas !

Taxe d'habitation : pas d'augmentation du taux de la part communale

Source : France Info

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Location de la salle des fêtes

La salle d'activités de Saint-Eloi-de-FourquesLe village dispose d’une grande salle des fêtes communale d’une capacité d’accueil de 180 personnes, située juste en face la la Mairie. Pour un prix de location sur le week-end de 250 euros pour les habitants et leurs enfants ayant vécu à Saint-Eloi et de 350 euros pour les personnes extérieures, elle est  adaptée aux cérémonies familiales (mariages, anniversaires, baptêmes, etc). Elle dispose d’un grande cuisine (avec four et plaques de cuisson), d’une sono et d’une grande scène, parfaite pour réaliser des représentations, spectacles ou animations. Concernant la vaisselle, nous disposons de casiers d’un jeu de 30 couverts (verres, assiettes, etc) que vous pouvez louer pour 30 euros le casier. Vous pouvez consulter sa disponibilité sur la page des agendas de la commune. Les réservations sont à faire auprès du secrétariat de Mairie, soit par téléphone au 02 32 35 52 11 soit aux heures de permanence le mardi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 9 h 30 à 11 h 30.

L’intérieur

Les volumes sont extrême spacieux. La salle est très lumineuse.

L'intérieur de la salle d'activités de Saint-Eloi-de-Fourques

4.33 avg. rating (87% score) - 18 votes

Soirée dansante le samedi 24 mars, animée par Sunshine Disco-Animation

C’est à Sébastien, de Sunshine Disco-Animation que le Comité des fêtes a confié les raines de la soirée dansante du samedi 24 mars 2018 à 19 h 30. Le prix de la soirée a été fixée à 22 euros et à 10 euros pour les moins de 10 ans.

Le menu de la soirée

Avant de danser sur les rythmes endiablés proposés par Sébastien, vous pourrez bénéficier d’un bon repas !

  • Kir
  • Terrine de poissons
  • Poulet à la normande
  • Salade/Fromage
  • Dessert
  • Café

Réservations

Pensez à réserver auprès de :

  • Laetitia Rocher-Monnier : 06 74 70 72
  • Stéphane Fiquet : 02 321 34 26 72 / 06 26 40 16 38

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Loto le dimanche 4 mars à Saint-Eloi-de-Fourques

Le Club des Sans Souci organise un loto le dimanche 4 mars à 14 h 00 dans la grande salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques. Les portes sont ouvertes dès 13 h 15. Le mieux, pour que vous puissiez y particper, c’est de réserver vos places auprès d’Evelyne et Yvon Tardif que vous pouvez joindre au 02 32 35 54 87.

Les membres du club vous proposent buvette, pâtisseries et crêpes.

Les lots proposés

Le Club des Sans Souci vous a gâté pour l’occasion.

  • 1 ordinateur portable ASUS 15″6 et une imprimante CANON
  • 1 centrale vapeur Calor
  • 1 nettoyeur haute pression 165 bars
  • 1 multicuiseur Philips
  • 1 débrouissaleuse
  • 1 mini four Moulinex
  • 1 cafetière Tassimo
  • 1 set Wok+Sauteuse Téfal

Et bien d’autres lots encore !

Loto le dimanche 4 mars à Saint-Eloi-de-Fourques

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Intercom de Bernay : 10% de hausse des impôts en message de bienvenue ?

Le message de la majorité des délégués communautaires réunis à Brionne en ce jeudi 20 avril à l’endroit des populations des cantons de Brionne, Beaumesnil, Broglie, Beaumont et Bernay n’est pas des plus sympathiques. Sans compétence supplémentaire, avec des réserves en fonctionnement et en investissement de 2,9 millions d’euros cumulées, la majorité des maires et élus de la nouvelle intercommunalité de Bernay ont voté une hausse de 10% des taux, alors que nous pouvions nous en dispenser. Sentant la complication à procéder à une hausse de 15%, le Président Jean-Claude Rousselin a procédé à un enfumage bien réussi. Il a parlé de la nécessité d’investir dans le haut-débit, amenant de fait les intercos à financer ce que le département ne veut plus ou ne peut plus financer. J’ai été très surpris de voir les délégués et le maire de la ville de Brionne voter cette hausse incompréhensible. Se sont amalgamés à ce vote  les maires de Saint-Paul-de-Fourques, de Malleville-sur-le-Bec, de Calleville, de Berthouville, du Bec-Hellouin, de la Neuville du Bosc et de la Neuville sur Authou. Nous avons été 35 à voter contre cette décision injuste ! Ces élus qui ont choisi la simplicité ne pourront pas vous dire qu’ils n’ont pas voté la hausse des taux.

Une autre solution

Afin d’y voir plus clair dans les comptes, il aurait été opportun de geler tous les nouveaux projets d’investissements de manière à passer le cap de cette année de transition. Nous aurions ainsi évité d’épuiser l’excédent de fonctionnement.

Et paf, le nouveau DGS !

Le Président a également, sans succès, tenté de faire voter l’embauche d’un nouveau DGS payé entre 80 et 100 000 euros. 48 d’entre nous ont voté contre. 43 ont voté pour, au 1er rang desquels se trouvent à nouveau la plupart des membres du bureau de l’Intercom de Bernay. 18 des délégués se sont abstenus. Nous l’avons échappé belle, sachant que le Président nous repassera le plat dans les mois qui viennent.

Photo du bureau de l’Intercom de Bernay dite Terre de Normandie

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Les Gamins de Paris à Saint-Eloi-de-Fourques les 22 et 23 octobre

La compagnie de théâtre brionnaise Les Petites Fripouilles présidée par Kevin Boise sera en représentation les samedi 22 octobre à 20 h 30 et dimanche 23 octobre à 15 h 00 dans la salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques. Pour les habitants de la commune, les entrées seront gratuites !

La pièce jouée – Les Gamins de Paris – est une création de l’atelier de théâtre Les Petites Fripouilles. La mise en scène est signée Kevin Boise. Elle s’adresse tout aussi bien à des enfants qu’à des adultes !

Les Gamins de Paris à Saint-Eloi-de-Fourques les 22 et 23 octobre

 

 

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Les bouquinistes sur les bords de la Risle, à Brionne

Les Bouquinistes au bord de l'eauC’est une dizaine de bouquinistes autour de la librairie associative Le Rouge et Le Noir qui s’installeront en ce dimanche 8 mai sur les bords de la Risle de 10 h 00 à 18 h 00, à Brionne, au niveau de la place de l’abbé Kerhoas et du Pont de la Risle.

Plusieurs animations auront lieu au cours de la journée sur le thème de 1936 et du Front Populaire. Didier Lamothe, à l’accordéon, et le trio Urbaniak interpréteront les chansons de l’époque.

Coordonnées de la librairie associative le Rouge et le Noir

Responsable : Pascal DIDTSCH
Téléphone : 06.83.09.66.50
Adresse : 22, rue Gaston Folloppe – 27300 Bernay

Source : Brionne : les bouquinistes sont de retour sur les bords de la Risle dimanche 8 mai

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Saint-Eloi à l’heure bavaroise, samedi 19 mars

saint-eloi-a-l-heure-bavaroiseLe comité des fêtes organise une soirée « bavaroise » à la salle d’activités de Saint-Eloi-de-Fourques, le samedi 19 mars à 19 h 30. Le spectacle sera assuré par l’orchestre bavarois Zu Lauterbach.

Au cours de la soirée, vous sera servi un repas comprenant :

  • un kir,
  • une choucroute garnie, avec possibilité de réserver une assiette anglaise,
  • fromages,
  • dessert,
  • café.

Prix de la soirée : 25 euros pour les adultes (hors boisson) ; 10 euros pour les moins de 1é ans

Les réservations sont à effectuer auprès de Laetitia Rocher Monnier au 06 74 28 70 72 et de Stéphane Fiquet au 02 32 34 26 72.

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote