Archives de catégorie : Actualités

L’institution de la taxe GEMAPI : une opération de racket fiscal !

Du fait du réchauffement climatique que personne – à part Claude Allègre et Donald Trump – ne peut plus nier aujourd’hui, nous sommes victimes de pluies abondantes à l’image de ce 28 mai 2016 ou bien du 22 janvier 2018. A chaque fois, plusieurs maisons de nos communes se retrouvent inondées ! La faute à quoi ? La faute à qui ?

L'institution de la taxe GEMAPI : une opération de racket fiscal !La dernière grosse pluie qui s’est produite en avril dans notre commune a généré une coulée de terre sur le VC1, au niveau de la mare Vent le Bert, empêchant nos habitants de l’emprunter. Cette terre est arrivée d’un champ de pommes de terre. Les employés de la communauté de communes ont retiré 19 tonnes de terre de la voirie. Je pourrais aussi évoquer le développement de la culture de lin, qui, une fois coupé, déverse sa terre sur nos voiries, dans nos mares à chaque orage, à chaque pluie. Ces cultures, par le ruissellement qu’elles provoquent, sont une des causes de l’état catastrophique de nos routes. Là où nous avions des herbages, des haies et des fossés, nous avons désormais des champs à perte de vue et plus rien pour arrêter l’eau ! La plupart des agriculteurs ne respectent plus désormais les limites du domaine public. Ils le labourent. Sur Saint-Eloi, un chemin s’est fait raboter de près de 2.50 m, sans que cela gêne l’agriculteur qui exploite le champ voisin. Nos habitants en ont plus que marre et c’est toutes les semaines désormais que j’ai un habitant qui me contacte pour se plaindre de ces pratiques et de ces comportements. Tous les agriculteurs ne sont heureusement pas à mettre dans le même sac !

Maintenant, on demande à tous nos habitants de cracher au bassinet une taxe votée en 2014 pour refaire des fossés, des bassins et des haies qui existaient naguère dans le domaine privé, pour financer la réfection de notre voirie. En quoi les habitants seraient responsables de ce changement de modèle économique ? Le passage en culture d’un champ est devenu aujourd’hui le vecteur principal de l’artificialisation des sols. Je ne me rendrais pas complice de cette opération de racket fiscal contre nos habitants, en m’opposant de toutes mes forces à l’instauration de cette taxe GEMAPI (1) – facultative – lors du prochain conseil communautaire. La voter contribuerait à monter encore davantage nos populations contre nos agriculteurs. Je ne pense pas que nous ayons besoin de cela en ce moment !

(1) Taxe GEstion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Édition 2018 de la fête communale les 24, 25 et 26 août

Le comité des fêtes présidé par Lætitia Rocher-Monnier organise une belle édition 2018 de notre fête communale les 24, 25 et 26 août 2018. Jugez-en par vous-même !

Édition 2018 de la fête communale les 24, 25 et 26 août

Projection cinématographique gratuite de Rien à déclarer le vendredi 24 août 2018

La fête commence le vendredi soir, où nus vous attendons vendredi dès 19 h 00 à la salle d’activités de Saint-Eloi. Vous pourrez alors vous restaurer sur place en dégustant un des hamburgers proposés par le Truck Normand présent pour l’occasion. La buvette est assurée par le comité des fêtes. La projection du film Rien à déclarer commencera à 20 h 45. Elle est gratuite et ouverte à tous !

Foire à tout à Saint-Eloi-de-Fourques le samedi 25 août 2018

La foire à tout aura lieu le samedi 25 août de 6 h 00 à 18 h 00 à l’entrée de la route de Saint-Paul. Le prix du mètre linéaire est fixé à 3 euros, sachant que le comité des fêtes offre 1 m aux habitants de Saint-Eloi. Les réservations sont à faire auprès de :

  • Stéphane Fiquet, au 02 32 34 26 72
  • Lætitia Rocher Monnier, au 06 74 28 70 72

Randonnée dès 9 h 15 dimanche matin

Une randonnée est organisée dimanche matin de 9 h 30 à 11 h 30. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent découvrir notre village, le rendez-vous est fixé devant la mairie à 9 h 15 précise ! Prévoyez de l’eau ainsi que des chaussures adaptées !

Verre de l’amitié à 11 h 30 dimanche, après la randonnée

Le comité des fêtes invite tous les habitants du village autour d’un verre de l’amitié le dimanche matin à 11 h 30. La restauration sur place est assurée cette année par le Truck Normand ; La buvette par le comité des fêtes.

Fête médiévale dimanche après-midi

Présents sur les lieux de la fête, les Héritiers de Château Gaillard et les Loups du Nord reconstruiront les activités de la vie médiévale. Vous pourrez vous essayer au tir à l’arc. La musique médiévale sera assurée par la Route des Celtes. Cette année, vous aurez droit à un spectacle exceptionnel de fauconnerie présenté par les Ailes de l’Urga.

Les Ailes de l'Urga

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

La médiathèque numérique de l’Eure

Si vous vous inscrivez à la médiathèque de Saint-Eloi-de-Fourques, vous pourrez en même temps bénéficier d’un accès en streaming aux films, dessins animés et documentaires disponibles sur le site de la médiathèque numérique de l’Eure. Il y a bien d’autres choses à consulter sur ce site : presse nationale et régionale, musique, livres et jeux.

La médiathèque numérique de l'Eure

Ce service est gratuit pour toutes les personnes inscrites dans une des nombreuses bibliothèques appartenant au réseau du département de l’Eure.

Réseau des méditahèques de l'Eure

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

C’était le 16 juin à Saint-Eloi-de-Fourques !

En ce 16 juin 2018, l’association Saint-Victor Loisirs présidée par Colette Cahu nous a fait l’honneur et l’amitié de faire étape à Saint-Eloi-de-Fourques, où nous les attendions nombreux.

Après l’arrivée du convoi de véhicules militaires conduit par Pascal Adam, nous avons fait l’appel aux morts suivi d’une minute de silence et d’une Marseillaise.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Saint-Paul-de-Fourques : magnifique spectacle de fin d’année !

Cette année, Les institutrices de CM1 et CM2, Patricia Denize et Béatrice Farin, avaient choisi le thème de la chanson française pour le spectacle de fin d’année. Les chansons que nous ont chantées les enfants s’articulaient dans un travail qui a fait l’objet d’une exposition dans la cour de l’école de Saint-Paul.

Exposition des enfants de CM1 et de CM2 sur la chanson française

A 18 h 30, nous avions rendez-vous à la salle des fêtes de Saint-Paul où l’association Les Petits Loups de nos campagnes avait monté un stand. A la fin du spectacle, les enfants présent ont eu droit à une crêpe gratuite !

Les Petits Loups de nos campagnes présents au spectacle de fin d'année de Saint-Paul-de-Fourques

Et puis, nous avons eu droit à un magnifique spectacle, où les enfants ont chanté et dansé.

Les enfants de CM1/CM2 ont chanté. Ils ont dansé !

5.00 avg. rating (99% score) - 2 votes

Rousselin, Paplorey et Auger sont dans un bateau !

Une grande partie des élus de l’Interco de Bernay m’avaient expliqué que l’affaire serait enterrée. J’ai, pour ma part, toujours eu confiance dans la justice de notre pays. Eric Neveu, procureur de la République d’Evreux, a confirmé qu’une enquête préliminaire avait été ouverte à l’encontre de Monsieur Jean-Claude Rousselin, Madame Valérie Paplorey et Madame Sandrine Auger pour prise illégale d’intérêts, détournement d’argent public et corruption. Je voudrais remercier tout particulièrement Lucie Drieu, Anthony Bonnet et Philippe Schaeffer respectivement journalistes à l’Eveil de Pont-Audemer, l’Eveil Normand et Paris Normandie qui ont porté avec talent et courage cette affaire sur la place publique.

Rousselin, Paplorey et Auger sont dans un bateau !Dès que j’ai eu connaissance des faits il y a un an environ, j’avais croisé le fer au Conseil communautaire pour demander publiquement la démission de Monsieur Rousselin. Un élu doit être exemplaire et, à la lueur des faits, je ne pense pas que ce soit le cas de l’actuel Président de l’Interco de Bernay Terres de Normandie. Ce qu’on peut reprocher à Monsieur Rousselin dans la mise en place de ce système de rémunération occulte, c’est de ne pas avoir informé le bureau et les vice-présidents de l’Interco de Beaumont, qu’il dirigeait à l’époque, des salaires déguisés que ses collaboratrices se versaient à elles-mêmes avec sa bénédiction. Il faudra sans doute que la justice enquête également sur les contrats d’entretien des véhicules. L’affaire est désormais dans les mains de la Cour régionale des comptes. Nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises !

Contrairement à une idée reçue, la corruption ne va pas du haut vers le bas. Elle ne ruisselle pas. Avant d’être premiers de cordées, les élus corrompus et corrupteurs ont été des élus locaux ! La corruption s’apprend donc dès l’échelon local ! Récemment, j’apprenais qu’un Maire avait acheté, sur les deniers communaux, un téléphone mobile dernier cri. Il s’est également fait rembourser ses appels privés, alors qu’il était en vacances dans un pays étranger. Je pourrais parler de l’urbanisme où les élus communaux sont souvent les 1ers bénéficiaires de la carte communale ou du PLU.

Il faut aujourd’hui protéger les fonctionnaires territoriaux des intercos – je pense aux personnels des services urbanisme – et renforcer le statut de lanceur d’alertes afin de mettre en lumière ces comportements déviants. Les élus locaux ne sont pas là pour se servir. Ils sont là pour vous servir. La corruption, le clientélisme, le népotisme, le conflit d’intérêts, la prise d’intérêts illégaux ne sont pas des comportements normaux. Ils doivent être lourdement sanctionner. Récemment, la Cour régionale des comptes a condamné Daniel Lého, ancien maire de Thuit-Signol, à rembourser les 147000 euros de subventions qu’il avait indûment versé à l’association du personnel communal !

Sources

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Salon des plantes, le dimanche 20 mai à Livet sur Authou

C’est le dimanche 20 à Livet-sur-Authou, de 9 h 30 à 18 h 00, que vous pourrez gratuitement et librement visiter et participer à la 2e édition du Salon des Plantes. La manifestation est organisée conjointement par les communes de Notre-Dame-d’Epine, Livet-sur-Authou et Saint-Pierre-de-Salerne, les comités des fêtes de Livet-sur-Authou et Saint-Pierre-de-Salerne ainsi que l’association Saint-Victor Loisirs.

Programme des conférences

Vous pourrez assister à 4 conférences de 10 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 00 à 16 h 30 :

Informations pratiques

Gratuit – Entrée libre – Restauration sur place

Renseignements

Contact : M. Sébastien Cavelier, Maire de St Victor d’Epine
Téléphone : 02 32 45 93 73
Email : mairie.notredamedepine [ @ ] orange.fr

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Voeux du Maire 2018

Voeux du Maire 2018Avant de faire le bilan de l’année passée et de vous présenter quelques axes de l’action municipale à venir, je voudrais tout d’abord vous présenter, au nom du conseil municipal de Saint-Eloi-de-Fourques, tous mes vœux de bonheur et de réussite pour cette année 2018. Comme l’année dernière, je voudrais remercier, pour leurs dons de matériels informatique ayant permis d’équiper les écoles du canton, Cédric Chambrelan de l’INSA, Alain Foliard de Profil Informatique, Yann Juban de l’OIV, Alexandra Bricout de M2I et Mickaël Ono dit Biot.

Un petit mot rapide, tout d’abord, sur le contexte politique de notre pays. Les Français ont voulu en 2017 de nouvelles têtes. Ils les ont eues. Pour l’instant, à la lueur des résultats de l’action du nouveau gouvernement, nous ne pouvons pas dire que nous disposons d’une nouvelle politique et d’une réelle amélioration du chômage dans notre pays. En matière de libertés publiques, je voudrais vous faire part de ma très grande inquiétude. Les mesures de l’Etat d’urgence ont été transcrites dans le droit commun et la loi anti-fake-news me semble une réelle menace pour notre liberté d’expression.

Comme vous le savez, nous sommes entrés dans une intercommunalité élargie à 88 communes. Je voudrais à cette occasion saluer les salariés de l’Intercom qui ont œuvré avec efficacité sur le territoire de notre commune. Cette année aura été une année blanche pour les travaux de voirie et les travaux sur le VC1 du côté du Bosc-Yves semblent suspendus à l’avènement de la Saint-Glinglin. Pour tout vous dire, je n’attends rien de l’Intercom et de la Présidence de Monsieur Rousselin, embourbé dans une sale affaire alors qu’il était Président de l’Interco de Beaumont. Cette affaire lui enlève toute crédibilité et sa gouvernance relève de celle d’un homme du XIXe siècle alors que nous sommes entrés de plain pied dans le XXIe. Comme je vous l’avais dit en 2014 à l’occasion des élections municipales, nous devrons apprendre à compter d’abord sur nous-mêmes. Je serai, en revanche, très vigilant au calcul des attributions de compensation du fait de la rétrocession du terrain multisports à la commune ! Et, au cas où nous serions lésés, ce terrain redeviendra exclusivement communal. Que les choses soient claires !

L’année dernière, nous avons pu réinvestir. Nous sommes sortis des ornières financières dans laquelle nous avait plongés notre nouvelle salle des fêtes. Nous devons toutefois être vigilants à l’heure de la baisse des dotations et de la suppression de la taxe d’habitation dont je considère qu’elle est une bonne chose pour nous tous. Au 15 novembre 2017, la dette était d’un peu plus de 295000 euros et nos excédents cumulés étaient de 130000 euros. La situation reste fragile et ne nous autorise pas à dépenser sans compter ! En 2017, nous avons pu réaliser quelques travaux. Nous avons poursuivi la nécessaire sécurisation du RD92. Elle se poursuivra en 2018. Nous avons réalisé l’assainissement en traverse d’une partie du RD582, dont j’attends qu’il soit entièrement refait en 2018. Cette route, le RD582, est la honte du département ! Nous avons poursuivi les travaux sur l’Eglise, par l’installation d’un pare-foudre. Nous avons sécurisé le devant de la Mairie comme les parents d’élève nous l’avaient demandé. Nous avons doté la salle des fêtes d’une vraie cuisine. Nous avons cherché aussi à animer notre village par l’organisation d’une pièce de théâtre et aussi du festival du court métrage du département de l’Eure.

Pour 2018, nous tâcherons, à la demande des habitants, de continuer à sécuriser nos routes. Nous avons eu des demandes pour nous occuper de la route de Salverte, où certains de nos propres habitants confondent nos routes avec des circuits automobiles. Je verrai d’ailleurs avec la gendarmerie à ce que nous puissions sanctionner de tels comportements routiers d’une manière ou d’une autre. Ces personnes ont un terrible sentiment d’impunité qui les rend extrêmement dangereux. A l’image de ce que nous avons commencé à faire en 2017, nous chercherons à rendre notre village plus agréable à vivre par la mise en place de bordures pour nous éviter toute cette bouillasse qui rend nos chaussées si dangereuses. J’aimerais aussi que nous réalisions davantage de plantations. Nous devrons continuer à nous occuper de notre église et de notre cimetière. Et puis, je vous annonce qu’avec la vente des terrains communaux, nous pourrons autofinancer le goudronnage de l’impasse des Bouquets ainsi que l’impasse du champ du Val.

Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier toutes les forces vives qui concourent à l’animation de notre Commune, les institutrices de Saint-Eloi, Saint-Paul, les personnels du SIVOS, les animateurs de l’espace péri-scolaire et Marie-Laure Lemele, Rachel Bernard. Je voudrais remercier les associations, le Club des Sans Souci, le Comité des fêtes, Tic-Tac. Je salue également la création de l’association Les Petits Loups de nos campagnes et aussi de la troupe Zig & Lili. Je remercie Pascal Kareb qui représente l’association Lezarts et les mots d’être parmi nous. Sachez que si vous avez besoin des collectivités pour assurer votre fonctionnement, nous avons surtout besoin de vous tous pour assurer notre développement. C’est vous qui concourrez à faire de nos villages des espaces où il fait bon vivre. Le Conseil municipal a commandé à la compagnie de théâtre, Les Petites Fripouilles, un spectacle pour le 11 novembre. Il s’agira d’une pièce de théâtre gratuite pour les habitants de Saint-Eloi qui relatera la vie de nos Poilus au moment de la signature de l’armistice. Sachez que notre salle d’activités et notre église restent disponibles pour l’organisation de manifestations culturelles et récréatives.

Je voudrais finir sur la dernière strophe du poème, Invictus de William Ernest Henley qui aida Nelson Mandela à vivre son incarcération dans les prisons d’Afrique du Sud

 

Aussi étroit soit le chemin,
Bien qu’on m’accuse et qu’on me blâme
Je suis le maître de mon destin,
Le capitaine de mon âme.

Une bonne année 2018 à vous tous !

Denis Szalkowski
Maire de Saint-Eloi-de-Fourques

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Le blog de l’école Claude Monet

Ca y est ! L’école Claude Monet de Saint-Eloi-de-Fourques dispose désormais d’un blog, où vous pourrez suivre l’actualité des enfants qui y sont scolarisés.

Merci et Bravo à Manuella, la directrice, sans  laquelle cette belle exprérience n’aurait sans doute pas été possible. Vous pouvez suivre le blog en vous abonnant à son fil RSS. Et bonne lecture !

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote

Voeux du Maire 2018

La cérémonie des voeux du Maire aura lieu le dimanche 14 janvier 2018 à 11 h 30, dans la salle d’activités. Nous y ferons le bilan de l’année écoulée, tout en évoquant les projets de l’année 2018. A cette occasion, un vin d’honneur vous sera servi.

Et encore, l’ensemble du conseil municipal tient à vous présenter tous ses voeux pour cette année 2018, dont nous espérons qu’elle a commencé pour vous et pour votre famille sous les meilleures hospices.

Voeux du Maire 2018

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote