Archives par étiquette : Abeilles

Drôles de visiteuses

Fin juin-début juillet, un essaim d’abeilles a décidé de faire une halte à Saint-Eloi-de-Fourques. Il a tout d’abord élu domicile dans le toit de la Mairie le samedi 22 juin au matin, après que des « éclaireuses » sont passées la veille. Les abeilles ont, en partie, envahi le logement communal. Eric Fortin a alors appelé Monsieur Bruno Lheureux, couvreur et aussi apiculteur à Epégard. Dans un premier temps, il a installé un ruchette en carton sur le toit, en ayant pris soin d’y mettre des cellules gorgées de miel.

Un essaim sur le toit de la Mairie de Saint-Eloi-de-Fourques

Et puis, le 9 juillet, Marie-Laure, la directrice du centre de loisirs, est venue me prévenir de la présence d’un essaim sur l’arbre face à l’entrée de la salle des fêtes. Tout le monde était en mode panique. L’essaim venait de trouver un nouveau refuge. Les papas et mamans venus rechercher leurs enfants ont dû prendre quelques précautions : les abeilles ne supportent pas les parfums !

Ensuit, Bruno Lheureux est venu avec une ruchette, une balayette et un fumoir.

Bruno Lheureux en train de chasser les abeilles et leur reine vers la ruchette

Très vite, l’essaim a suivi la reine que Bruno Lheureux était parvenu à déplacer, en chassant de l’arbre l’odeur de la reine. Nous avons pu nous approcher à moins de 3 mètres de nos visiteuses sans précautions particulières

L'essaim d'abeilles a migré dans la ruchette !

Et encore un grand, grand merci à Monsieur et Madame Lheureux, d’Epégard !

5.00 avg. rating (98% score) - 1 vote